La domotique

Publié le par interrupteur-2.over-blog.com

     Dans un souci de rendre la vie quotidienne des utilisateurs plus facile, en centralisant les actions quotidiennes (exemple: éclairage, stores, réveil, régulation thermique, sécurité...) en un même point de commande, les marques nous proposent aujourd'hui le système domotique.

 

     La domotique, issu du latin Domus qui signifie maison, regroupe l’ensemble des domaines technologiques qui visent à automatiser et faire communiquer entre eux les équipements d’une habitation, afin de faciliter les intéractions et de réagir avec l’environnement.  Grâce au WIFI, aux ondes radio, à un réseau électrique ou à un système de câblage, les équipements électriques peuvent ainsi communiquer entre eux, et sont commandés par un ordinateur, par un téléphone à distance ou sur place. Pour cela, il faudrait s'équiper du matériel domotique.

 

     Ainsi, la domotique nous permet de superviser, d'automatiser, de programmer et de coordonner le fonctionnement de divers appareils électriques sur un même interrupteur de base, auquel on aurait préalablement ajouté des fonctionnalités.

 

      Le système domotique permet de ne plus se soucier de savoir si une lampe est restée allumée ou pas. Grâce à la fonction “groupe” qui éteint tout en une fois,  l'économie d'énergie est possible, car les appareils et lampes sont éteints en une fois plutôt que laisser en veille.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article