Le courant électrique: les notions

Publié le par interrupteur-2.over-blog.com

      Le courant est le taux de déplacement de l'électricité. Mesuré en ampères, il est produit par des déplacement d'électrons . Contrairement à l'électricité statique, le courant électrique doit se déplacer dans un conducteur (en général, un fil de cuivre).

 

    Il existe aussi des matériaux conducteurs, comme les métaux, l'eau salée, le corps humain ou le graphite, qui permettent aux charges électriques de se déplacer facilement.

 

    Ces déplacements sont imposés par l'action de la force électromagnétique, dont l'interaction avec la matière est le fondement de l'électricité.


     Il existe deux types de courant:

   

       - Le couran continu, lorsqu'il circule continuellement dans une seule direction.

     Par convention, dans un circuit électrique en boucle simple et en courant continu, le sens du courant électrique : du pôle + vers le pôle -. En réalité, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive.

 

       - Et le courant alternatif, lorsqu'il circule alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles.

      Il est produit par la rotation d'un alternateur ( par exemple dans les centrales électriques). L'électricité est produite grâce à une turbine et un alternateur.

 

        Normalement, dans une maison, le courant ne dépasse pas  30 ampères.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article