Qu'est-ce que l'électricité?

Publié le par interrupteur-2.over-blog.com

       L'électricité est une forme d'énergie qui se manifeste lorsqu'il y a: 

 

  • - Mobilité de particules chargées positivement ou négativement,
  • - Ou encore lors de phénomène naturel comme la foudre.  

      Etant invisible, elle ne peut être mise en  évidence que par ses effets.  On peut constater qu'elle fait fonctionner des machines et qu'elle peut être transformée en d'autres types d'énergie comme la lumière et la chaleur. Par exemple durant un orage, on ne voit pas l'électricité mais par contre,  l'ionisation de l'air traversé par l'électricité.  


     L'électricité est produite lorsque des particules reçoivent une charge. Certaines paticules reçoivent une charge négatives (électrons), tandis que d'autres reçoivent une charge positive (protons). Ces charges opposées s'attirent, mais les particules qui ont une charge identique se repoussent.

   

     Certains corps, en particulier les métaux, sont de très bons conducteurs (l'argent, le cuivre, l'aluminium...). Ces corps possèdent des électrons qui peuvent facilement se libérer de l'attraction du noyau de l'atome et se déplacer, de proche en proche, vers d'autres atomes.


     A l'état initial, un atome est composé:

  •   - D'un noyau central: un assemblage de protons et de neutrons,
  •   - Et un ensemble d'électrons, qui gravitent autour du noyau sur des "orbites" concentriques, correspondant à différents niveaux d'énergie. 

      Il comprend autant d'électrons que de protons, donc autant de charges positives que de charges négatives. Ces charges s'équilibrent, ce qui rend l'atome électriquement neutre.

 

     Mais il suffit qu'un électron s'ajoute à ceux de cet atome (par frottement avec un autre atome par exemple) pour que l'équilibre soit rompu et que l'atome devienne négatif. De la même manière, il suffit qu'un électron soit enlevé à cet atome pour que l'atome devienne positif. 

 

      L'électricité résulte du déplacement de ces électrons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article